serie-avocat

Vous souhaitez découvrir la meilleure série d’avocat pour passer un peu de bon temps devant votre écran ? Vous êtes étudiant en droit ou vous envisagez d’intégrer des études de droit ? Quoi de mieux que de découvrir cet univers à travers les meilleures séries d’avocat en France ou à l’étranger.

Et oui, la vie c’est difficile, nous le savons tous 😉 Il peut arriver qu’après de longues heures de travail, on cherche à se détendre et à passer des moments devant Netflix ou tout autre service de streaming en ligne pour regarder des films et des séries. Quoi de plus ingénieux donc que de regarder une série d’avocat en faisant ainsi d’une pierre deux coups !

C’est pourquoi dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures séries d’avocats que l’on peut suivre devant son petit écran d’ordinateur ou sa télévision.

Précisons d’ores et déjà que les séries choisies regroupent à la fois des séries françaises et des séries télévisées américaines. Il existe plusieurs différences entre ces séries d’avocat, notamment sur le fait que le système judiciaire n’est pas le même entre les Anglo-saxons et les romanos germaniques.

Ainsi, il n’est pas rare de voir dans une série Tv américaine des inspecteurs crier « mandat de perquisition » avant de rentrer dans le domicile d’un inculpé ou encore de constater au cours d’un procès l’un des avocats crier haut et fort « objection ».

Ces mécanismes sont moins présents ou n’existent pas dans le droit français par exemple, c’est pourquoi dans une série télévisée française on rencontre moins ces phénomènes.

Mais assez parler ! Place au Top 10 « Meilleure série d’avocat ou de justice » !

Prêt ? Go ! 🙂

Top 10 des meilleures séries d’avocat ou de justice

Nous allons vous délivrer notre classement des séries les plus cool parmi toutes les séries d’avocats qui existent aujourd’hui : que ce soit une série américaine, une série anglaise ou même une série française. Le classement des dix meilleures séries d’avocat se présentera dans un ordre décroissant.

Avertissement : Ce classement repose sur les avis subjectifs des internautes et des nôtres. À vous de décider quelle série d’avocat est vraiment faite pour vous.

Meilleure série d’avocat occupant la 10ème place : Ally McBeal

Commençons ce top 10 par une série d’avocat avec une femme formidable mettant en jeu un cabinet d’avocats réputé de la ville de Boston aux USA et au sein duquel évolue une jeune avocate : Ally McBeal.

L’histoire :

La spécificité de cette série d’avocat est l’ambiance et les conditions assez fun dans lesquelles travaillent les avocats tout en rendant un service juridique digne de ce nom. C’est une jeune avocate qui prend les commandes du cabinet d’avocats et qui avec humour et imagination conduit son équipe pour la résolution de diverses affaires toutes plus rocambolesque les unes que les autres.

Plusieurs scènes de la série ont lieu en dehors des prétoires et des tribunaux. On verra ainsi par moment les avocats dans un bar en train de siroter un cocktail durant des soirées cocasses après de dures journées de labeurs. On les verra aussi dans la série débattre dans les toilettes mixtes du cabinet pour régler des différends.

Chaque affaire dont se saisit le cabinet, comme un jeu de miroir, reflète la situation amoureuse d’un des avocats. Bref, si vous avez un cœur tendre et que vous aimez l’humour, cette série est faite pour vous !

Analyse critique :

Pour le juriste, un étudiant ou tout curieux qui s’intéresse au droit, suivre cette série d’avocat permet de désacraliser un peu la profession d’avocat. La série démontre en effet qu’on peut être bâtonnier de l’ordre des avocats ou avocat et rire, faire de l’humour, se distraire tout étant professionnel.

Cependant, remarquons que l’excès d’ironie tend à rendre la série purement fictive en l’éloignant de la réalité professionnelle liée au métier d’avocat. Enfin, pour se détendre un peu sans trop se prendre la tête, quoi de mieux ?

NB : Ally MCBeal est une oeuvre de David E. Kelley avec Calista Flockhart, Greg Germann et Gil Bellows.

Meilleure série d’avocat occupant la 9ème place : American Crime Story : The People vs O.J. Simpson

On ne peut procéder à un classement de meilleures séries avocats sans placer dans le top 10 cette série d’avocat qui se distingue de toutes les autres par son originalité.

L’affaire The People vs O.J Simpson est la première saison de toute une série avocat fantastique qui jette son dévolu sur l’histoire judiciaire américaine. En effet, toute cette série s’est concentrée sur certaines affaires criminelles qui ont créé de polémiques aux USA. Accrochez vos ceintures !

L’histoire :

La première saison de la série raconte les évènements qui entourent le procès d’O.J. Simpson. On y apprend la fuite du prévenu, son arrestation de même que le tollé général qui a entouré son procès ultra médiatisé sur tous les canaux sportifs et plus largement dans les médias américains.

Tout démarre en 1994, année où un joueur de football américain dont la réputation est connue dans tout le pays fait l’objet d’accusations très graves. On le suspectait d’avoir commis un double homicide. Il pesait sur sa tête la mort de son ex-épouse Nicole Brown Simpson et du nouveau compagnon de celle-ci. C’est à ce moment que démarre un procès tel qu’on en avait rarement vu auparavant.

Dans cette série d’avocat, deux camps vont farouchement s’opposer. D’une part, le camp de la procureure Marcia Clark pour qui la culpabilité de Monsieur Simpson n’est plus à démontrer.

D’autre part une équipe d’avocats ayant à sa tête Johnnie Cochran qui mettent tout en œuvre pour innocenter Simpson. Ils n’hésitent pas à évoquer la thèse raciste et conspirationniste en faisant souvent rapport aux évènements récents de l’époque dans la ville de Los Angeles (en l’occurrence les émeutes de 1992).

Avec brio, Simpson est finalement reconnu … coupable ou non coupable ? On vous laisse regarder cette superbe série pour connaître la réponse (on ne voulait pas vous spoiler).

Analyse critique :

Cette série avocat est presque un documentaire qui retrace les enjeux d’un procès grandement médiatisé outre-Atlantique. Pour vous, c’est l’occasion de voir dans quelles circonstances une simple affaire peut devenir une véritable question sociale lorsqu’elle touche une personnalité ou une star.

La série permettra à l’étudiant en droit ou à tout grand fan de cinématographie de prendre conscience de la dimension médiatique et politique que peut prendre une affaire judiciaire.

NB : American Crime Story : The People vs O.J. Simpson est une oeuvre de  Ryan Murphy avec Scott Alexander et Larry Karaszewski.

Meilleure série d’avocat sur Netflix occupant la 8ème place : Better Call Saul

Il s’agit de la première série avocat Netflix dans ce top 10. Cette série télévisée américaine est apparue sur les écrans en 2015. Elle est une dérivée d’une ancienne série de fiction : Breaking Bad.

Cette série d’avocat a reçu beaucoup de retours positifs par la critique qui la qualifie d’être à la hauteur de la série à laquelle elle a succédé (Breaking Bad). La série d’avocat Better Caul Saul a été plusieurs fois nominée et a reçu plusieurs awards dont 2 goldens Globe Awards.

L’histoire :

Toute l’histoire tourne autour de la vie de Saul Goodman, communément désigné par Jimmy McGill. Au début de la série télé, McGill exerce seul son métier d’avocat et génère des revenus relativement bas. Son domicile et son lieu de travail se résument à l’arrière-boutique d’une société de manucure.

Tout au long des épisodes, cette série d’avocat va présenter Jimmy dans son ascension vers le succès. Les choses vont notamment s’accélérer après sa rencontre avec Walter White. La série met aussi l’accent sur les diverses manœuvres, escroqueries auxquelles il s’est livré en jouant sur la loi lorsque cela l’arrangeait.

Analyse critique :

Better caul Saul n’est pas une simple série avec avocat. Il s’agit d’une fiction qui retrace le parcours professionnel d’un homme désireux de gravir les échelons de la profession et d’avoir une carrière de haut niveau. À travers la série, un œil averti fera la différence entre les erreurs à ne pas commettre et qui peut coûter à un avocat sa radiation du barreau. Si vous aimez rire et le second degré, cette série est faite pour vous.

NB : Better Call Saul est une oeuvre de Vince Gilligan et Peter Gould avec Bob Odenkirk, Giancarlo Esposito et Jonathan Banks.

Meilleure série d’avocate occupant la 7ème place : How to get away with murder

L’histoire :

Cette série d’avocat relate l’histoire d’Annalise Keating. Celle-ci est professeur et enseigne le droit pénal. Elle exerce en même temps la profession d’avocat et dirige son propre cabinet qui a son siège dans la ville de Philadelphie aux États-Unis. Tous les ans, elle donne la possibilité à ses jeunes étudiants de travailler au sein de son prestigieux cabinet.

Elle prend ainsi la décision d’intégrer dans ses équipes cinq de ses meilleurs étudiants. C’est là que tout le drame commence puisque ceux-ci sont impliqués dans une affaire criminelle.

Analyse critique :

Cette série d’avocat particulièrement dramatique offre le canevas idéal pour se familiariser avec le droit pénal, tel qu’il se présente dans le système américain. La série présente notamment les questions préparatoires qu’il faut régler avant de se lancer dans un procès pénal, ainsi que le dérouler d’un procès aux USA. Si le drama c’est votre truc, foncez !

NB : How to get away with murder est une oeuvre de Peter Nowalk avec Viola Devis, Billy Brown et Alfred Enoch.

Meilleure série avocat occupant la 6ème place : Avocats et associés

Cette série d’avocat, avec ces treize saisons et 115 épisodes constitue l’une des séries judiciaires françaises les plus prisées de tous les temps. Œuvre de Valérie Guignabodet et d’Alain Krief, la série apparait sur les écrans dès les années 1998.

L’histoire :

Toute la série se déroule autour d’un cabinet d’avocats généraliste. Elle met en lumière non seulement les différentes affaires gérées par le cabinet, mais également la vie privée des avocats qui y interviennent.

Chaque épisode de la série a une intrigue qui lui est spécifique et tout au long des saisons de nouveaux personnages représentant des avocats intègrent le cabinet, chacun avec une caractéristique qui lui est propre.

Analyse critique :

À moins qu’une nouvelle série française n’apparaisse dans le domaine judiciaire, la série Avocats et Associés est celle qui est la plus complète en ce sens qu’elle présente une multitude d’affaires dans plusieurs domaines du droit français.

Des affaires relatives aux cas de divorce, à ses conséquences ainsi que leurs résolutions par le cabinet d’avocats en question ont été brillamment relatées. Le droit successoral est aussi évoqué dans plusieurs épisodes qui mettent en lumière plusieurs affaires mettant en jeu un héritage à partager entre les enfants d’une personne décédée.

Par ailleurs, cette série évoque d’autres sujets très intéressants dans le domaine du droit pénal, du droit constitutionnel et des libertés fondamentales.

NB : Avocats et associés est une oeuvre de Valérie Guignabodet avec François-Eric Gendron, Muriel Combeau et Jean-Claude Dauphin.

Meilleure série d’avocat avec une femme occupant la 5ème place : Damages

Cette série d’avocat composée de cinq saisons et de cinquante-neuf épisodes occupe la cinquième place de notre classement. La série a été diffusée entre les années 2007 à 2012. Dans notre classement, c’est la meilleure série d’avocat avec une femme aux commandes qui réunit à la fois technicité juridique, drame et fiction.

L’histoire :

La série tourne autour d’une jeune femme qui exerce le métier d’avocat et qui est appelée Ellen Parsons. Juste après ses études de droit, Ellen Parsons est embauchée pour travailler avec une avocate très réputée dans le milieu. Il s’agit de Patty Hewes.

Celle-ci décide d’embaucher la jeune débutante et ensemble, elles se lancent dans la résolution de plusieurs intrigues. Ce qui fait l’originalité de la série pour avocat « Damages », c’est que chaque saison fait découvrir une nouvelle affaire, une nouvelle intrigue qui soit oppose Ellen Parsons à sa patronne ou soit les réunit.

Dans la première saison, tout part d’un flashforward très intéressant qui plante le décor de la série. Ensuite, les scénaristes ramènent le spectateur six mois en arrière en vue de mieux comprendre ce qui s’est produit.

Analyse critique :

Cette série d’avocate est faite de plusieurs procès qui peuvent être rapportés à de grandes affaires qui ont bouleversé les années 2000. Chaque saison jette son dévolu sur une affaire où les scénaristes présentent les dessous des tractations judiciaires qui ont tourné autour du procès.

Ainsi la première saison tourne autour de l’affaire Enron. Quant à la deuxième saison de la série, elle s’est focalisée sur le système Bernie Madoff, etc.

On peut classer la série parmi les meilleures séries historiques du droit qui permettent d’expliquer comment se sont déroulées certaines grandes affaires judiciaires dans les années 2000.

NB : Damages est une oeuvre de Daniel Zelman, Glenn Kessler, Todd A. Kessler avec Glenn Close, Rose Byrne et Ryan Phillippe.

Meilleure série d’avocat occupant la 4ème place : The Good wife

L’histoire :

La série d’avocat The Good wife tourne autour d’Alicia Florrick. Elle est mariée à un procureur et dans le premier épisode de la série, elle se présente comme une mère de famille calme, sans histoire.

Les bouleversements commencent dans sa vie à partir du jour où son mari, le procureur dans la série, fait l’objet d’une incarcération. Celui-ci a été entaché par une affaire de corruption aggravée par le tollé créé par un scandale sexuel pesant sur lui.

Alicia Florrick se voit obligée de revenir aux affaires en reprenant sa carrière d’avocate qu’elle avait délaissée depuis une dizaine d’années. Elle retrouve alors sa place dans un cabinet d’avocats à Chicago et se battra non seulement contre les multiples humiliations du fait d’être une femme avocate, mais aussi face aux difficultés de la profession.

Analyse critique :

Contrairement à toutes les autres séries américaines, la célèbre série The good wife ne porte pas vraiment son attention sur le droit pénal. Cette série permet d’explorer plusieurs autres domaines juridiques. Les diverses affaires qui y sont résolues présentent chacune des branches différentes du système judiciaire américain.

En effet, il faut reconnaître que cette série d’avocat a le mérite d’aborder des domaines du droit très variés. On y voit des affaires relatives au droit de la famille, d’autres affaires abordent le droit bancaire, le droit des personnes, etc.

Par ailleurs, cette série télévisée américaine offre plusieurs cas pratiques qui peuvent inspirer les juristes. Mais le point principal que la série met en avant est la judiciarisation du monde actuel.

NB : The Good Wife est une oeuvre de Robert King avec Julianna Margulies, Matt Czuchry et Alan Cumming.

Meilleure série pour avocat occupant la 3ème place : Boston Legal ou Boston Justice

L’histoire :

Cette série raconte l’histoire de deux célèbres amis avocats qui sont membres d’un cabinet d’avocat très réputé de Boston. Ces deux avocats, Denny Crane et Alan Shore, très excentriques résolvent des affaires en tout genre au bout d’aventures parfois dramatiques et comiques.

Alan shore est un personnage atypique qui a fait de cette série d’avocat l’une des séries les plus regardées. Passionné des cas désespérés et des causes sans issue évidente, il arrive à gagner des procès avec sa maitrise du droit américain sous toutes ses formes. Dès lors qu’une affaire l’intéresse, il s’en saisit, peu importe pour lui que celle-ci ait un enjeu social ou soit un simple cas d’espèce.

Ensuite vient Denny Crane qui reste l’un des maîtres incontestés du barreau. Cet avocat réputé n’a perdu aucune affaire tout au long de sa carrière marquée de plus de 6000 procès. Il représente une figure solide du parti républicain.

Boston Legal est une série dérivée d’une autre qui porte le nom de « The Practice ». Cette dernière est l’œuvre de l’ex-avocat David E. Kelley qui est l’auteur d’une autre série d’avocat : Ally McBeal.

Pour qualifier la série Boston Legal, on peut affirmer qu’il s’agit à la fois d’une série dramatique et d’une série humoristique.

Analyse critique :

Dans cette excellente série d’avocat, c’est les plaidoiries qui attirent d’abord l’attention des juristes. La série diffère des séries actuelles où une certaine forme de formalisme au procès est respectée.

Par ailleurs, les plaidoiries sont assez longues dans cette série ce qui en fait une série très intéressante pour les futures juristes et professionnels du droit. Le scénariste a pris le soin de mettre un accent particulier sur toutes les différentes interventions des avocats au procès, ce qui peut inspirer les étudiants en droit à travailler leur locution et leur éloquence en vue d’exercer plus tard le métier d’avocat.

NB : Boston Legal est une oeuvre de David E. Kelley avec James Spader, William Shatner et Candice Bergen.

Meilleure série avec avocat occupant la 2ème place : Engrenages

Cette série vient en tête des séries télévisées françaises les plus prisées dans le domaine juridique. C’est en 2005 que la série est présentée aux téléspectateurs et elle comporte huit saisons.

Si vous êtes étudiant en droit, vous ne pouvez manquer de suivre cette série mythique qui plonge dans les rouages les plus profonds du système judiciaire français.

L’histoire :

Précisons, pour la petite histoire, que le rôle joué par le personnage Joséphine Karlsson provient d’une avocate réelle et très célèbre dans le domaine du droit pénal français. En effet, c’est l’avocate Caroline Serre, que l’on surnomme « la lionne du barreau », qui a inspiré ce personnage. Suite au casting, Audrey Fleurot s’est vue confier le rôle du personnage qu’elle a su jouer à la perfection.

Analyse critique :

Dans chaque saison de cette série d’avocat, le téléspectateur est plongé dans l’environnement juridique français. La série présente le point de vue et l’intervention de chaque acteur dans une affaire judiciaire.

Pour avoir un aperçu de la procédure pénale et civile française, il faut avouer que c’est la série avocat Engrenages qui offre le plus de contenu au juriste. On y voit l’intervention du procureur, comment celui-ci rassemble les éléments de preuve et prépare son réquisitoire ; on y voit les enquêtes menées par le capitaine de police ; le rôle des avocats, le rôle du juge tout au long du procès et en dehors, etc.

Cette série combine à la fois les caractéristiques d’une série policière et d’une série judiciaire qui peut aider tout étudiant à mieux comprendre, de façon pratique, les cours de droit délivrés en faculté.

Toutefois, il ne faut pas oublier que cette série télévisée reste une fiction. On y note un non-respect des règles de la déontologie exigées par la profession et quelques fois on peut constater que certains personnages tendent à exagérer, juste pour rehausser le niveau de l’intrigue.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez un métier du droit en France, nous vous conseillons cette série de haut vol !

NB : Engrenages est une oeuvre de Alexandra Clert avec Caroline Proust, Thierry Godard et Tewfik Jallab.

Meilleure série d’avocat occupant la 1ère place : SUITS

Cette série avocat se classe au sommet des meilleures séries de fiction juridique. Quel étudiant en droit n’a pas regardé plaider le célèbre Harvey Specter ? Vous peut-être ?

Si tel est le cas, dès la fin de la lecture de cet article, nous vous invitons à aller jeter un œil à cette superbe série.

En effet, cette série-culte, la série SUITS a su convaincre les spectateurs et tous les amoureux des films ou séries juridiques. Si vous ne l’avez pas encore vue, SUITS est la série à regarder.

L’histoire :

Dans la série, un avocat très célèbre avec une réputation légendaire embauche un jeune diplômé de l’Université de Harvard pour que celui-ci l’assiste dans l’exercice de son métier et pour ses audiences.

Dans ses recherches il rencontre un jeune homme doté d’une capacité intellectuelle très avancé et qui le fascine. Il s’agit de Mike Ross. Celui-ci n’a pas les compétences académiques requises, mais sidère l’avocat de New York en aidant d’autres étudiants à obtenir leurs examens d’entrée à la profession d’avocat.

Pour gagner quelques sous, Mike compose et obtient de bons résultats pour les autres candidats voulant obtenir leur diplôme. Subjugué par ses talents, Harvey Specter l’embauche.

Analyse critique :

La série d’avocat SUITS est définitivement une série à voir par tous les étudiants qui choisissent de faire des études de droit pour y construire une carrière. La série est un mélange de série judiciaire et de fiction qui rend chacune des audiences aussi intéressantes les unes que les autres.

Cette série permet de mieux se renseigner sur la profession d’avocat aux USA, tout en se faisant plaisir à suivre une série très dynamique. Ce qui manque peut-être à cette série fantastique (et encore) c’est parfois un manque de réalisme. On y voit en effet les mêmes avocats gérer plusieurs matières du droit.

Or en réalité, les grands cabinets d’avocats se spécialisent souvent dans un domaine du droit particulier. Ainsi un avocat privatiste ne va que très rarement intervenir dans des affaires relatives au droit public.

NB : Suits est une œuvre de Aaron Korsh de Gabriel Macht, Patrick J. Adams et Rick Hoffman.

Les avantages d’une série d’avocat pour l’étudiant en droit

En suivant une série d’avocat, l’étudiant en droit qui souhaite réussir le concours d’avocat au CRFPA acquiert de nouveaux termes qu’il retient plus facilement et lui permet de mieux comprendre le langage propre au droit.

En effet, malgré qu’il s’agisse de fictions, certaines séries télévisées place le téléspectateur dans un environnement réaliste en présentant les choses telles qu’elles se passent dans la vie réelle. Par ailleurs, une série d’avocat permet à l’étudiant de se familiariser avec le monde judiciaire, les audiences, les débats, les enquêtes, les procès de manière ludique et agréable.

Une excellente série d’avocat peut aussi aiguiser la volonté du jeune juriste à persévérer dans ses études en vue de réussir ses examens afin d’embrasser une carrière d’avocat ou de magistrat par exemple.

Enfin, dans une série avocat, de nombreuses matières du droit sont évoquées et il est possible de suivre des séries qui traient spécialement du droit pénal ou du droit des affaires par exemple, si ces matières vous intéressent tout particulièrement.

Qu’il s’agisse d’un thriller ou de tout autre genre de série d’avocat, ces séries vous permettront de faire vivre votre cours de droit. Quoi de mieux que de se distraire et de réaliser son rêve de devenir avocat, magistrat ou huissier.

So, qu’attendez-vous pour lancer un épisode de l’une des séries que nous venons d’évoquer ? 🙂

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>