Faire un plan de dissertation en droit : La dissertation en droit ou la dissertation juridique berce les étudiants et étudiantes tout au long de leurs études de droit universitaire – Oui, tout au long de leur cursus, de la première année jusqu’au doctorat. Quant au plan d’une dissertation en droit, c’est un peu comme la colonne vertébrale d’un devoir réussi.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le but de la dissertation en droit consiste à tester votre capacité à comprendre et traiter le sujet ainsi que juger votre capacité rédactionnelle. Cet exercice est important à maîtriser, car la thèse et la note de synthèse que vous devrez ensuite réaliser en master, s’appuient aussi sur cette méthodologie juridique.

Il faut savoir que la méthode de dissertation en droit est assez différente de celle utilisée pour les dissertations classiques. Pour réussir votre semestre ou valider vos acquis, il vous faut connaitre votre cours sur le bout des doigts et bien l’exposer.

Quand on est en face d’un sujet de droit, la première chose à faire, c’est de prendre le temps d’analyser le sujet. Après vient l’étape décisive de l’élaboration du plan de la dissertation en droit dans un brouillon, et enfin la rédaction. Ces étapes sont nécessaires. Il est inutile de vous préciser qu’il est important de ne pas les bruler pour faciliter la rédaction d’une dissertation.

Sans plus attendre, voici la méthodologie de la dissertation à suivre ainsi que son plan pour booster vos résultats lors de vos partiels de droit.

Première étape dans l’élaboration du plan de dissertation en droit : Analyse du sujet

Cette étape est sans nul doute la plus cruciale lorsqu’il s’agit d’une dissertation juridique. Ne pas investir du temps pour comprendre le sujet avant l’élaboration d’un plan de dissertation en droit, c’est s’exposer à un hors sujet.

Les sujets sont là pour tester vos connaissances. Ils sont souvent parsemés de pièges. Il faut donc être sensible à ces détails subtils qui pourront vous induire en erreur. Par conséquent, il faut effectuer une lecture attentive du sujet et peu importe combien de fois vous devrez le relire (nous vous conseillons tout de même 3 ou 4 lectures pour bien l’intégrer et ne pas perdre trop temps pour rédiger votre devoir sereinement).

La première chose à faire après avoir compris le sujet, c’est de le délimiter parce que si le hors sujet est à éviter, le débordement l’est tout autant : tout sur le sujet et rien que sur le sujet pour ensuite préparer le plan de votre dissertation en droit.

Deuxième étape dans l’élaboration du plan de dissertation en droit : La structuration des idées dans un brouillon

La deuxième étape pour créer un plan de dissertation en droit consiste à concilier toutes vos idées dans un brouillon pour ensuite les structurer dans un plan détaillé.

  • Regroupement des idĂ©es :

C’est très important parce que cela permet déjà de dessiner la forme du devoir, mais surtout d’éviter les oublis. Parce qu’il est en effet très fréquent, avec le stress, de voir les idées partir et ne plus revenir.

  • Recherche de la problĂ©matique :

Une fois vous avez compris l’essentiel du sujet, il faut directement procéder à la recherche de la problématique. Cette étape permet de savoir si vous avez compris les aspects principaux du sujet. Il donc essentiel que vous consacriez le plus de temps possible dans son élaboration. Son importance s’explique par le fait que le devoir doit répondre à cette problématique.

  • Plan :

Le plan de la dissertation en droit est binaire, se divisant en partie I et II. Chaque partie est subdivisée à leur tour en sous-parties A et B. On peut même aller jusqu’à diviser les sous-parties en 1 et 2. Les titres des parties doivent répondre à la problématique. Ils doivent être clairs pour faciliter votre compréhension du sujet et votre argumentation. Il faut à tout prix éviter le plan bateau qu’on utilise pour chaque devoir, car bien souvent les correcteurs vous lisent « en travers » et se base sur le plan pour juger votre raisonnement.

Troisième étape : Rédaction et plan de la dissertation en droit

En ce qui concerne le plan de dissertation en droit, ce dernier doit contenir une introduction, un développement, mais contrairement aux autres dissertations, la conclusion est facultative.

L’introduction : En tête du plan pour rédiger une dissertation en droit parfaite

L’introduction d’une dissertation (ou l’intro dans le jargon des futurs juristes) est la fenêtre qui s’ouvre sur votre devoir, elle offre un petit aperçu sur celui-ci. Il est donc primordial de ne pas la manquer. Il est d’ailleurs conseillé de la rédiger préalablement dans un brouillon, lors de l’étape de la préparation du plan de votre dissertation en droit.

Une introduction dans une dissertation droit doit contenir : une phrase d’accroche, une définition des termes, un contexte historique, une problématique et l’annonce du plan.

  • Comment rĂ©diger une phrase d’accroche pour une dissertation juridique ?

Première impression sur votre devoir, elle doit être claire et précise, mais surtout pertinente. Dans cette première phrase, le correcteur doit voir que vous avez bien compris le sujet. Vous pouvez utiliser des articles, ou des informations d’ordre général tant qu’ils concernent le sujet en question. L’idée n’est pas non plus d’entrer dans un débat philosophique.

  • DĂ©finition des termes du sujet

Quand on parle de définition, on parle bien sûr des définitions juridiques. Cette étape dans le plan de dissertation en droit permet de voir que vous maitrisez effectivement le sujet. Si les termes en question sont déjà définis dans un article de la loi, il est conseillé de prendre celui-ci.

  • Contexte historique

Même si cette étape n’est pas obligatoire, il est préférable d’ajouter un contexte historique entourant le sujet.

  • Formuler la problĂ©matique

Dans le plan de dissertation en droit, la forme de la problématique peut être une phrase interrogative ou affirmative.

  • L’annonce du plan

Le plan de la dissertation en droit doit répondre à la problématique. Il se borne à l’annonce des grandes parties et des sous-parties. Il est inutile de vous dire qu’il faut éviter les phrases bateaux.

Faire une dissertation en droit : Le développement

Les titres doivent se distinguer du corps du devoir, il faut qu’ils sautent aux yeux. Ils ne doivent pas contenir des verbes conjugués et il vous est conseillé d’éviter les titres passe-partout.

Pour créer un plan de dissertation en droit parfait, il faut formuler des transitions pour assurer la cohérence entre les phrases et les parties afin de gagner du temps lors de l’étape de la rédaction.

  • Plan pour le dĂ©veloppement d’une dissertation en droit:
  1. Première partie : …………….
  2. Première sous-partie : ………….
  3. Deuxième sous-partie : ………….

Rédaction d’un paragraphe court pour préparer la transition entre les parties 1 et 2.

  • Deuxième partie : …………….
  1. Première sous-partie : ……………
  2. Deuxième sous-partie : ……………

Quatrième étape : Relecture de votre plan de dissertation en droit

La dernière étape et non la moindre est la relecture. Elle permet de repérer les éventuelles erreurs. Il arrive très souvent, sur le feu de l’action, que vous oubliez certains accords de conjugaison, une éventuelle faute de grammaire, orthographe ou ponctuation. Il serait en effet dommage que quelques petites erreurs puissent dévaluer la valeur de votre rédaction.

Suivez ce guide à la lettre si vous voulez réussir à créer un plan de dissertation en droit parfait. Surtout, n’oubliez pas que la base d’une dissertation réussie se résume sur la compréhension du sujet et la création du plan de dissertation.

À votre tour de mettre en pratique cette méthodologie de dissertation
si vous voulez réussir vos études
 🙂